Rechercher dans ce blog

Bienvenue aux parents d'élèves de l'école maternelle Gay Lussac à Châtillon (92)

Merci à vous de vous être rendu sur ce Blog. Il a pour but de vous informer, de vous faire participer et de vous intéresser sur la vie de l'école, son évolution, ses activités, ainsi qu'à vous mettre à disposition tous les outils nécessaires à la vie de vos enfants dans leur année scolaire... Bonne visite

Commission des Menus


Retrouver le COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION DES MENUS DU 21/10/2011 AU RESTAURANT ÉLÉMENTAIRE JOLIOT CURIE en suivant ce Lien
___________________________________________



Tout savoir sur la réglementation en cours au sein de la cuisine centrale de Châtillon www.ccc-france.fr


La Commission des Menus

Qu'est-ce que la Commission des Menus ?

      Dans le cadre du Projet d’Etablissement qui définit la vie de l'école, une "Education à la Citoyenneté Active" est mise en œuvre.
      Elle passe par la mise en place de structures participatives paritaires au sein de l’établissement, commissions réunissant enseignants, élèves, administratifs, parents d’élèves.
      Ces structures ont pour but d’impliquer les élèves dans la vie de l’établissement. Ceci les prépare donc, dans une certaine mesure, à leur vie de futur citoyen.
       Une des structures participatives paritaires mises en place à l'école dans le cadre de "l'Education à la Citoyenneté Active" est la Commission des Menus. Elle réunit les Principaux des Etablissements scolaires de la commune, le Représentant de la société de Service de restauration, le Gestionnaire du Service Restauration Communale, un Agent de Service dit "Agent de site Satellite", des parents des écoles maternelles, un représentant des écoles maternelles et l'adjoint au Maire pour le Service Education de même que des élèves demi-pensionnaires ainsi que des enseignants et des parents d’élèves s’ils le désirent.
        La Commission des Menus n’a pas pour vocation d’être une critique de la demi-pension ; elle se veut constructive et doit apporter, dans la mesure du possible, des améliorations aux repas fournis par les établissements aux élèves.
        Il est rappelé aux élèves présents aux réunions les montants dont dispose le gestionnaire pour l’élaboration des menus journaliers.
        Un repas doit d’être équilibré pour une bonne hygiène alimentaire (Soumis au GEM RCM).
         Lors des réunions, les menus des semaines passées et à venir sont lus, les élèves sont amenés à donner leur avis sur les mets proposés. On tient compte de ces avis s'ils sont réalisables.
         La présence d’un(e) diététicien(ne) lors des commissions et d'agents responsables de la demi-pension permet de mieux cerner les besoins.

  Petit sondage conduit auprès d'élèves ayant participé à des commissions des menus

 Que penses-tu de la commission des menus ?
-         « C’est bien. Elle donne le choix aux élèves, ils peuvent donner leur avis ».
-         « C’est bien. Elle peut aider à améliorer la nourriture qui est déjà bonne ».
-         « C’est bien. On donne notre avis ».
Penses-tu que cela soit nécessaire ? Pourquoi ?
-         « Oui. Car l’administration a alors plusieurs avis sur les menus ».
-         « Oui. Elle permet d’améliorer les menus ».
Voudrais-tu que cela continue ?
-         « Oui ».
Que souhaiterais-tu modifier ?
-         « Il faudrait qu’il y en ait plus souvent ».
-         « Il faudrait qu’il y en ait plus régulièrement ».
-         « Il faudrait un cahier de remarques. Les réunions devraient être plus longues et ne pas avoir lieu pendant les récréations ».
Penses-tu que ce soit une expression de la démocratie ?
-         « Oui ».
-         « Oui, chacun donne son avis ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Calendrier